jeudi 24 février 2011

La fine équipe des 9 rien que pour vous !

8 mamans et 1 papa bloggeurs  aux multiples talents vous racontent 9 mois, sous un oeil différent, avec humour , dessins, ... Mais cette fois,  ils sont 11 avec 2 invitées de marque Mère Joie et Camilla Gallapia

Quelques unes d'entr'elles sont passées ici pour une interview ! Quel honneur quand  même hein !

Je vous invite donc a lire ce blog pleins de vécu et qui réveille les sens ;-)

Ils s'appellent (Jeveuxunbébé – à l’initiative du projet,  Astrid M, E-zabel, Marlène, Marie, Valérie, Till The Cat, Liselotte, Camilla et Michaël )
9 bloggeurs racontent 9 mois




Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 23 février 2011

Interview de maman : La Mite Orange alias LMO

Aujourd'hui, l'interview de la rédactrice du célèbre blog "La Mite Orange" , elle y parle de ses passions, son quotidien de maman, ses coups de coeur, son quotidien de femme car c'est aussi important que tout le reste .
Alors je vous souhaite bonne lecture et Merciiii LMO

 
- Tout d’abord papier STP !
                                                     
Alors moi c’est LMO aka La Mite Orange, une maman de deux petites filles, enfin, une grande fille de bientôt 10 ans et une petite de 8 mois.
J’ai 29 ans, je suis juriste de formation et je fais très bien les fondants au chocolat (c’est important !)

- Alors dis-moi, tu t’occupes comment durant tes journées ?

Je m’occupe de mon bébé et je blogue.
L’année dernière j’étais encore étudiante, donc je profite des ces moments de calme et sans stress.
Etre à la maison ne m’empêche pas d’avoir une vie sociale très riche, je vois mes copines en semaine, pour un goûter ou un déjeuner.
Je blogue beaucoup, ça me prend trop de temps d’ailleurs, mais bon, ça me permet d’assouvir ma passion pour l’écriture ! J

- Et les enfants dans tout ça ? Tu en as combien ? quels âges,… enfin je veux tous savoir !

Deux filles de 8 mois et 10 ans-dans-2-semaines. J’ai eu la première très jeune et j’ai adoré cette expérience de maternité « précoce ». Ça n’a pas été facile à assumer tous les jours, mais sa venue au monde et sa présence à mes côtés m’a permis de me dépasser. En reprenant ma scolarité arrêtée en terminale, notamment. Mais aussi à un niveau plus intime. Elle m’a permis de prendre des décisions cruciales que je n’aurais jamais été capable de prendre si je n’avais pas été responsable d’une autre vie que la mienne.

Devenir maman de ma deuxième fille s’est révélé moins évident…
Avoir un bébé été un choix partagé avec mon mari. Ma grande fille était ravie, tout était plus « normal ». Mais elle n’a pas eu sa place dans ma vie dès sa conception comme ça a pu être le cas pour l’aînée.
Depuis sa naissance, tout me paraît nettement plus facile.

9 ans d’écart entre mes deux enfants, je ne suis plus la même personne, ni la même maman. J’apprends tous les jours de mes deux filles, c’est un réel bonheur et une source d’enrichissement permanent. C’est « cliché » mais c’est vrai !


- A part le parc, tu les occupes comment ?

Là encore, l’approche n’a pas été la même avec l’ainée qu’avec la cadette. Mouflette, je l’ai emmené partout, sans trop prendre en compte le fait qu’elle était un bébé ou un enfant. Je ne me suis posée aucune barrière et j’ai construit une vie de très jeune maman dynamique et hyperactive. Elle a toujours été très curieuse et ravie de toutes les découvertes que nous avons faites ensemble.
J’ai un peu l’impression d’avoir grandi avec elle et nous avons une parcelle de vie et de connaissances communes. Elle adore la musique, le cinéma, les balades, les musées, les voyages.
Ces moments d’insouciance partagés me manquent un peu parfois.

Avec Misscouette, je suis plus « rangée ». Elle n’a que 8 mois en même temps. Elle adore se balader, écouter de la musique. Mais je suis moins dans l’excès, je suis plus à son écoute. J’ai mûri. La relation n’est pas meilleure mais très différente.

- Quel est le meilleur endroit où tu les as emmenés ?

Mouflette, je dirai le Maroc. Nous avons passé une semaine rien que toutes les deux à Marrakech il y a deux ans et c’est un très bon souvenir pour nous deux.
Mais j’avais l’habitude de faire beaucoup de choses seule avec elle, nous avons été plusieurs années consécutives à l’Ile d’Oléron, partageant ainsi notre passion pour l’océan.

Depuis que MissCouette est née nous restons assez sédentaires. Nous restons en famille, pour le moment, à Aix, en Espagne… C’est sympa aussi !

- Alors, si tu devais laisser une trace de ton passage, ce serait quoi ? Photo, une bonne adresse, un texte,… ?
Euh, aucune idée !

- Dernière question, qu’elle est la dernière chose que tu as faite hier soir ?

J’ai été vérifié que MissCouette dormait bien… Et comme tous les soirs, elle s’est réveillée pendant que je la regardais dormir paisiblement…


Si toi aussi ami lecteur tu veux répondre à l'interview , c'est ici que ça se passe !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 février 2011

Poésie pour enfant: Folle envie de Carnaval

Dans la rue grise,
souffle la brise ...
Les passants passent
à petits pas pressés,
écharpe sur le nez.

Dans la rue grise,
en sorciers, pirates et fées,
les enfants passent
à petits pas enjoués,
et soufflent des bises
aux passants pressés.

Sous une pluie de confettis,
les passants passent leur chemin
avec des écharpes de serpentins,
et une envie infernale
de faire ... le Carnaval !

Texte de : Sylvie poillevé
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 20 février 2011

Les blogueurs s'engagent pour les Restos du Coeur, et vous ?

Les Restos du Cœur organisent une collecte les 4 et 5 mars dans les  4200 hypermarchés et supermarchés partenaires. Plus de 41 000 bénévoles sont  déjà mobilisés pour la réussite de cette opération.En  2010,  la collecte de mars et le relais  de cette l'opération par la communauté des blogeurs avait permis de mobiliser très largement  et  générer ainsi,   plus de 5 millions  de repas supplémentaires. Cette année encore, nous pouvons contribuer à  la réussite de la collecte des 4 et 5 mars  en relayant  l'opération sur nos blogs respectifs,  parce que les chiffres des Restos du Coeur sont de plus en plus alarmants  :








Vous voulez participer, c'est simple faites pareil et informez de votre article à l'adresse suivante : blogueurs@restosducoeur.org
Pour chaque billet publié, Danone et Carrefour s’engagent  à offrir 10 repas aux Restos du Cœur
En plus de la collecte, si vous achetez 4 produits DANONE chez CARREFOUR ET CARREFOUR MARKET du 16 au 22 mars, c´est un repas offert aux Restos
Rendez-vous sur Hellocoton !

Le gille de la Laetare


Cet articles est pour mes lectrices de France qui ne connaissent pas les Gilles des carnavals de Belgique, je vais vous parler de ce personnage cher à mon coeur car j'ai fait le gille et le carnaval pendant quelques années mais il vient un temps pour les filles où ce n'est franchement plus évident de les faire ! A l'école, je me souviens on disait que le gille devait taper fort avec ces sabots de bois afin de réveiller le printemps. Le carnaval dure entre 3 et 4 jours selon les régions, il y a aussi d'autres personnages qui tapent du pied au son des tambours , des trompettes et des grosses caisses !

Petite présentation du Gille:

Le gille est majestueux et carismatique, il impose le respect !



Le costume proprement dit se compose d'une blouse et d'un pantalon, tous deux confectionnés dans de la toile de lin. Ce costume est orné de vingt lions héraldiques, de blasons, de couronnes et d'étoiles. Ces ornements sont découpés dans de la feutrine de couleurs noire, jaune et rouge. Certains de ces ornements demandent jusqu'à quatre applications successives.La blouse est bourée de paille ou mousse pour les moins courageux, afin de réaliser les bosses qui seront brûlées lors du dernier jour de fête






La collerette est portée aux épaules. Elle est confectionnée à partir d'environ 150 mètres de ruban plissé blanc ou légèrement coloré. De joli petits fils doré sont suspendu sur le bord de la collerette et si vous arrivez à en arracher un sans que le gille de s'en aperçoive, cela vous portera bonheur!

Les manchettes et les parements blancs du pantalon sont confectionnés de la même manière que la collerette.









L’apertintaille  est la ceinture de petites cloches (sept à neuf cloches selon les modèles) que porte chaque Gille à la taille. Il s'agit de toile rembourrée, recouverte de laine jaune et rouge. L'apertintaille est porté durant les soumonces en batterie ainsi que le mardi gras où le "tintinnabullement" à peine perceptible des sonnailles égaye et rend envoûtante la danse du Gille.












Le Gille porte également sur la poitrine un grelot
















Les sabots sont fabriqués dans du bois de peuplier et garnis d'accessoires en cuir et de « renoms » (en ruban plissé comme la collerette et les parements). !et qui font terriblement mal aux pieds, mais ce sacrifice en vaut le coup !

Les chaussons sont portés pour le confort du pied. Ils sont fabriqués à partir de laine blanche et l'on veille à ne pas faire de couture, ceci afin de ne pas blesser le pied.



Le chapeau de plumes pèse environ trois kilos. 240 à 290 petites plumes d'autruches sont nécessaires à la fabrication d'un chapeau de Gille. Cet ensemble de plumes est monté sur une « buse » en carton munie d'une jugulaire. Le chapeau est posé sur la barrette du Gille, elle-même serrée par un mouchoir de cou. Le chapeau se porte l'après-midi du Mardi gras. Les Gilles sans chapeau portent uniquement la barrette et le mouchoir de cou.Ces chapeaux peuvent être coloré mais perso je préfère les blancs
















Le masque de cire typique se porte le matin du Mardi gras. Binche a l'exclusivité de ce masque, protégé par l'Office européen des brevets. Il ne peut donc être porté ou commercialisé ailleurs qu'à Binche.














Le ramon est constitué de branches de bois assemblées avec des ligaments de rotin. Le Gille lance son ramon au passant qu'il désire saluer, puis le récupère en embrassant la personne à qui il a lancé son ramon.
Le Gille est "armé" de son ramon uniquement le mardi gras au matin car l'après-midi, il porte le panier d'osier rempli d'oranges sanguines.



















Le panier qui contient les oranges est en osier tressé. Sa forme particulière a remplacé vers 1880 le vieux panier à salade en fil métallique que le gille remplissait des produits de son jardin
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 19 février 2011

Bientôt le carnaval


A l’origine, le carnaval vient du calendrier religieux.
Il commence le jour de l’Épiphanie soit le 6 janvier et se termine à Mardi Gras. Ce jour est d'ailleurs le plus important de cette période.

Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune). Il y a exactement 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques ; ce sont les 40 jours de carême
Mardi Gras est appelé ainsi car c’est le jour où les gens finissent les dernier aliments gras qui leur restent dans leurs garde-mangers avant de se mettre au carême. Les gens doivent s'abstenir de manger des aliments riches, tels que la viande, les produits laitiers, les graisses et le sucre. Les quarante jours du Carême, rappelant le récit biblique des quarante jours que Jésus passa dans le désert, servent à marquer une certaine période où le croyant chrétien se tourne vers Dieu et la discipline religieuse. Dans les jours précédant le Carême, il y aurait lieu de consommer tous les aliments et boissons riches en graisse, en sucre ou aux œufs. La tradition de cette consommation importante d'aliments avant le début du Carême serait censé être à l'origine du carnaval. On en profite donc pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes avant la période de carême.

Le carnaval est donc une période de joie et de liberté où les règles de vie sont suspendues et où chacun fait un peu ce il lui plaît. On se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues. Certaines villes ont des carnavals spectaculaires ! Mais ça, je vous en parlerais plustard ;-)

Pour Mardi Gras, tout le monde se déguisent, souvent en personnage connu ou imaginaire. Ou en personnages qui font peur (un peu comme pour halloween), sorcières, vampires ou autres Dracula
D'autres choisissent de se déguiser en personnages de contes ou de légendes (Zorro, Spiderman,…) comme une fée, princesse (blanche-neige, cendrillon,…), ou encore un pirate ou encore en un personnage du monde réel, reconnaissable à ses accessoires comme par exemple une infirmière, un cuisinier, un marin ou un policier... Et on oublie pas les animaux tel que, le lapin, la coccinelle, le tigre,...
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 18 février 2011

Babar fête dignement ces 80 ans

Babar a  80 ans. Et je dis bon anniversaire Babar, je te connais depuis des lustres et j'ai fais une overdose de tes dessins animés durant mon adolescence vu que mon petit frère mangeait Babar, dormait Babar, buvait Babar , vivait Babar ! Maintenant mon petit frère à bien grandit mais c'est ma puce qui prend la relève mais pas à ce point là et heureusement pour moi lol
Maintenant Babar se modernise et passe la relève à Badou
Babar dirige toujours Célesteville mais il sait qu’il lui faudra passer le relais. Il concentre donc toute son attention sur son petit-fils, Badou, 8 ans. Fils de Pom et Pervenche, le prince héritier reprend le flambeau des aventures créées par Jean et Laurent de Brunhoff, dans Babar, les aventures de Badou, une nouvelle série franco-canadienne en 3D, coproduite par Nelvana, TeamTO, LuxAnimation et TF1. La première saison, en 52 épisodes de 13 minutes, est en cours de production depuis 2008. "Quarante-cinq épisodes sont terminés en anglais, et 20 en français. Et la deuxième saison est déjà en cours d’écriture, entre la France et le Canada avec toujours les même valeurs du partage, du respect et de la sagesse



Ces aventures en 3D s'il vous plaît , sont diffusées actuellement sur TF1 et même un site lui est dédié sur Tfou avec jeux, coloriages,...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Conte musical : Pierre et le loup

Vite ditPour les nordistes



Qui ne connaît pas Pierre et le loup ?
Mais oui ce petit garçon , Pierre, qui va tenter de capturer le loup de la forêt, accompagné de ses amis le canard et l'oiseau farceur.
C'est l'occasion de faire découvrir à vos bambins les instruments et l'orchestre symphonique et qui sait peut être qu'ils voudront aussi jouer d'un instrument
Chaque personnage de ce conte est représenté par un instrument différent :
- le petit oiseau par la flûte
- le canard par le hautbois
- le chat par la clarinette
- le grand-père par le basson
- le loup par les 3 cors
- Pierre par les instruments à cordes
- et les chasseurs par les timbales et la grosse caisse (Boum ! Badaboum !)

Pour voir ce conte direction Denain dans le 59 au théâtre municipal le 18 mars
Sur réservation : 03 27 21 32 24
Tarif : 2€
Un aperçu :

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 13 février 2011

De la pâte à modeler bio et naturelle

Ma puce a eu des tonnes de pâte à modeler et qui comme tous les gamins à laisser les pots ouverts durant des jours, car c'est une tête de mules et ne veux pas écouter les conseils de ça gentille maman qui lui répète sans cesse "ferme tes pots sinon ça va sécher" mais les enfants sont plus fort que tout le monde, ils n'en font qu'a leur tête et voilà la pâte à modeler est dur comme du béton !

Donc , je me dis , ben voyons va encore falloir en racheter pour que dans quelques semaines recommencer ce cycle infernal ! Et vu que les pots ça douille bien! ben , je vais la faire moi-même
De 1: ça coûte moins cher ben oui je regarde à mon portefeuille !
De 2: C'est naturel
De 3: Aucun risque au cas où , elle se dirait tient quel goût ça à ?
De 4 : Elle peut en avoir plus
De 5 : Avec pleins de couleurs



J'ai trouvé cette recette :

Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min environ
Ingrédients :1 tasse de farine
1/2 tasse de sel
2 cuillère café de crème de tartre ou
bicarbonate de soude ou levure chimique
1 cuillère a café d'huile végétale
1 tasse d'eau chaude
des colorants alimentaires
des huiles essentielles toutes les vertus ici



Préparation :
1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l'huile puis l'eau progressivement tout en remuant.
2. Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
3. Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu.
4. Laissez tiédir et pétrissez à la main.
5. Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez. Mettez chaque morceau dans un récipient différent.
6. Ajoutez les colorants dans chacun des pots.
7. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler.

Cette pâte à modeler naturelle peut se conserver facilement plusieurs mois si elle est rangée en boîtes hermétiques.
Bon amusement !  
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 6 février 2011

Interview de maman : Ladybutterfly

Et oui, ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas mis d'interviews et je sais que vous aimez ça. donc voilà celle de Miss Ladybutterfly, la rédactrice du blog du même nom et qui y raconte sa vie de femme, de mère, son quotidien,...
Donc je laisse la parole à Ladybutterfly

-Tout d’abord papier STP !

Oulala j’ai peur ….
Ladybutterfly – 30 ans – un homme et 2 enfants

- Alors dis-moi, tu t’occupes comment durant tes journées ?

Je suis à la maison depuis la naissance de ma puce, je m’occupe de mes 2 enfants et accessoirement de l’homme aussi. En plus je blog, je m’occupe de la maison et je fait la cuisine. Enfin comme tout le monde je dirais ^^

- Et les enfants dans tout ça ? Tu en as combien ? Quels âges,… enfin je veux tous savoir !

2 enfants, un garçon de presque 6 ans et une puce de 18 mois. Le bonheur … enfin surtout le soir quand ils dorment ^^

- A part le parc, tu les occupes comment ?

Ben pas trop le parc justement, je ne sais pas on joue ensemble, j’essaye de faire des dessins avec mon grand, lire des livres avec la petite. On joue à la Wii, au jeu de société. Quand il fait beau on part en vélo tous les 4... etc .. Enfin des choses de bases, je ne pense pas qu’on soit exceptionnelle pour ça !

- Quel est le meilleur endroit où tu les a emmenés ?

En vacances, l’année dernière fin sept (oui je sais le grand a raté de l’école). Nos seules et uniques vacances en famille, en Andalousie. C’était vraiment super de les voir heureux comme ça, profiter du soleil (mais pas trop), de la piscine, des balades… Ça nous a tous fait beaucoup de bien.

- Alors, si tu devais laisser une trace de ton passage, ce serait quoi ? Photo, une bonne adresse, un texte,… ?

Des citations que j’adore car tellement vrai.
-Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peux faire. (Frederic Nietzsche)
-Il n'y a pas de problème; il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème, c'est marrant.(André Gide)
-L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant.(proverbe japonais)

- Dernière question, qu’elle est la dernière chose que tu as faite hier soir ?

Hier soir, et bien comme tous les soirs le petit rituel du passage au pipi room, puis lavage des dents, lavage du visage, crémage, brossage cheveux, déshabillage et hop au lit avec mon homme ^^


Merci à Ladybutterfly pour avoir répondu à mon humble interview et si vous aussi vous voulez y répondre n'h'hésitez pas c'est pas que ça se passe
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 5 février 2011

Je participe !

Voilà, j'adore participer aux concours quand c'est les enfants qui s'amusent ! Et mon amie Stéphanie et son acolyte Sophie organisent un concours pour faire connaître leur nouvel ami Mokka (je vous en ai parlé ici) . Et donc, c'est avec un grand plaisir que je leurs donne un coup de pouce et ma puce a pu ainsi montrer son talent d'artiste !


En plus Mokka est une star maintenant , il est passé aux Maternelles Waouhhh, félicitation Mokka !

Vous voulez y participer, c'est simple rendez-vous sur la page fan de Mokka et vous aurez toutes les infos nécessaire pour que votre enfant réalise un zoli coloriage !
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 3 février 2011

Besoin de vous !

Vous savez que je suis tout le temps en recherche de chouettes trucs à faire avec vos loustics et pour cette occasion , je souhaite intégrer une nouvelle rubrique sur le blog avec votre aide ;-) Waouuu , moi ce projet m'emballe grave , je le cogite depuis déjà pas mal de jours mais pour le réaliser, j'ai besoin de vous !

Je vais vous expliquer ce que j'attends de vous .

Voilà, je recherche des mamans ou des papas reporters, vous m'expliquez les coins sympa où vous allez avec vos enfants, des adresses utiles du style magasins de fringues pour enfants par ex, les parcs, les activités que vous faites avec vos enfants, les ateliers , les spectacles qu'il y a dans votre ville, .... Le principe est de faire découvrir votre ville, région
Avec photos reportage, adresses, tel. si nécessaire, adresse web,...

En faite, comme vous le savez, je viens de déménager dans ma nouvelle région du Ch'nord, et comme je suis nouvelle ici , je ne sais pas encore bien où aller et j'aurais aimer savoir ce que je peux faire ici ! et du coup , je souhaite avec votre aide , aider les familles qui ne savent pas comme moi ! Et de permettre ainsi de découvrir des nouvelles choses à faire avec vos enfants pendant les vacances par ex.

Si vous êtes avec moi, contactez-moi sur mon mail : Bouilliou@hotmail.com

Comme vous le savez, je ne suis pas avare en liens (boutiques, blog ) donc n'hésitez pas ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !