vendredi 16 décembre 2011

L'enfant Jésus

En Belgique, nous avons une tradition culinaire qui est absolument divine. Mais de quoi elle parle et c'est quoi le rapport avec le titre ?
Donc, je vous disais , cette recette est typiquement belge et du nord !
Oui je sais , je vous l'ai déjà, mais j'aime parfois faire durer le plaisir !
Donc, je vais vous faire découvrir la cougnole !
What ? oui la cougnole ou cougnou suivant les régions .
Mais c'est quoi une cougnole ?

Voilà la signification de Wikipédia :
"La cougnole est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France. On la consomme durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël
Le pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. Parfois, on ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin. On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud. Ce pain semble être originaire de l'ancien Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces du sud des Pays-Bas belgiques et en Principauté de Liège."

En fait, la cougnole c'est toute mon enfance, chez nous en Belgique, on attend la période de Noël rien que pour la cougnole et son traditionnel bol de chocolat chaud qui l'accompagne au petit déjeuner . Mmmhh, je m'en lèche les babines !

Donc, vu qu'elle nous manque trop , je vous donne la recette que j'ai testée cette semaine mais , on l'a mangée tellement vite que j'ai pas eu le temps de prendre la photo !

Donc voici la recette :



Pour une petite cougnole

Ingrédients :
250 gr de farine
15 gr de levure
15 cl de lait tiède
1 oeuf + 1 jaune d’œuf
75 gr de sucre cristallisé
75 gr de beurre ramolli

Option : Raisins secs et / ou sucre perlé

Préparation :
Dans un grand saladier, tamiser la farine et y réaliser une fontaine.
Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la levure délayée et le lait au milieu de la fontaine et y ajouter le jaune d’œuf.
Placer le sucre cristallisé sur le pourtour de la fontaine.

Mélanger petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli.
Travailler jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et élastique. Couvrir et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

La pâte va augmenter de volume.

Retravailler rapidement la pâte en y incorporant les raisins secs et le sucre perlé (si vous le désirez).

Former le cougnou avec un moule spécifique ou manuellement, sur une plaque ou directement sur la feuille de cuisson.

Préchauffer le four à 210 °C

Badigeonner la cougnole avec l’œuf battu.

Faire cuire 30 minutes à four chaud, sur une feuille de cuisson. Vérifier après 15 minutes si vous cuisez les cougnoles sur plusieurs grilles que celles du dessus ne soient pas plus cuites que celles du dessous ; échangez éventuellement les grilles en cours de cuisson.
Retirer du four et laisser refroidir.
Bon appétit !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh merci pour la recette ça a l'air délicieux !!

Sophie (Le Monde de Noé) a dit…

Miam ! Ca semble super bon ;) Faudrait que je tente l'experience. Merci pour la recette.

Maman Geek a dit…

Jamais gouté, faudra que je teste un jour !! :D