mercredi 8 septembre 2010

Interview maman : Sandrine

- Tout d’abord papier STP !


Sandrine Peeters, belgo-brésilienne (papa belge, maman brésilienne). Je me sens plus brésilienne, car la plupart de ma vie j’ai vécu à Rio de Janeiro. Ma famille n’est plu là-bas… mais c’est une ville géniale, avec un style de vie (chaleur toute l’année, plage, musique, sorties, nature etc.) que j’adore et où j’ai des amis très chers. J’ai connu plusieurs Pays. Ma famille est très globe-trotters, chacun est installé dans un Pays, pour des raisons personnelles où professionnelles. J’ai atterri à Bordeaux pour mon doctorat, puisque dans mon domaine d’origine, c’est une référence internationale. J’ai fait une école d’ingénieur et je travaillais dans ce secteur, avant de me spécialiser en ergonomie. A vrai dire, comme beaucoup d’étrangers au début je rêvais de Paris. C’est mon Professeur qui m’a convaincu que je travaillerais mieux ici et j’aurais un CV plus prestigieux. Bordeaux était prévue comme une étape du chemin pour être maître de conférences attitré en école d’ingénieur (ou associé dans un bureau de consultant)… C’est le cœur qui m’a fait devenir bordelaise d’adoption… Notre fille est née en décembre 2005. J’ai fini et soutenue ma thèse en 2006 enceinte du deuxième, né en mars 2007.
Un peu après les naissances, mon projet d’entreprise est né… Au début c’était un constat : il manquait certaines choses en France pour les jeunes mamans ! Il a évolué à petit pas. Il fallait vérifier mes motivations pour me lancer dans le e-commerce au lieu de travailler dans mon domaine. Puis, avec 2 bébés à la maison (un grand et un petit) le temps libre m’était compté. Mama-wear a été crée en 2009, après deux ans de gestation, pour proposer des vêtements et des produits liés à l’allaitement maternel et au maternage (en particulier les vêtements kangourou).

- Alors dis-moi, tu t’occupes comment durant tes journées ?
Enfants, maison, entreprise : le trio de toutes les mompreneurs…
Le matin, le timing est dicté par l’heure de la maternelle. Après c’est plutôt courses, maison et internet (e-mails, site web Mama-wear etc.), car à 11 : 30hs il faut chercher la petite. Je prépare ou je chauffe le repas. Mon mari rentre tous les jours déjeuner chez nous… Mon fils fait quelques journées par semaine à la crèche associative. Il est le seul qui n’est pas là tous les jours à midi. Je laisse mademoiselle à 13 :30 hs à la maternelle et je la récupère à 16 :30hs. Entre les deux, c’est le moment de préparer les commandes et assurer leur envoi.
Puis, j’ai plein de projets pour Mama-wear et le fait que le français ne soit pas mon principal idiome est un frein majeur. Le moindre billet pour mon blog ou description d’un vêtement me prend un temps fou, entre choisir les mots et éviter d’avoir trop de fautes d’orthographe. J’apprends le métier d’e-commerçant qui est très différent de celui d’ingénieur… Puis, il y a toutes les démarches que les français ont fait toute leur vie, que j’apprends en habitant ici, ça aussi ce n’est pas toujours évident… Le choc culturel !

- Et les enfants dans tout ça ? Tu en as combien ? quels âges,… enfin je veux tout savoir !
J’ai 2 enfants : elle a 4 ans et lui presque 3. On commence à nous demander si ce sont des jumeaux. Ils sont très compagnons. Elle comprend mieux quand je suis à l’ordinateur, à la maison… Parfois elle vient s’asseoir sur mes genoux quand je fais un e-mail (par exemple), et reste tranquille si ça ne dure pas longtemps… Lui par contre c’est impossible… Il veut s’asseoir et regarder directement les photos sur l’ordi… Elle m’a expliqué très fièrement qu’il y a « des mamans qui n’ont pas de vêtement » et c’est pour cela que je vends des vêtements. C’est mon travail.

- A part le parc, tu les occupes comment ?
Quand il fait beau, dehors chez nous. Ils adorent ça. Avant on faisait plus d’art plastique (pâte à modeler, peinture…), maintenant qu’ils vont en collectivité, je préfère dessiner – parce que c’est moins salissant… Pâte-à-modeler écrasé sous les chaussons c’est pas top… Ils aiment beaucoup regarder des livres. Nous lisons beaucoup d’histoires et nous inventons aussi… Ils créent de plus en plus des histoires imaginaires, qu’ils nous racontent, très fiers… Puis ils m’accompagnent aussi parfois à la Poste, à la banque… Prêt de chez nous il y a une jardinerie / animalerie et ils adorent voir les lapins et les poissons. La cuisine ils font plus avec papa qu’avec moi. On regarde aussi des DVDs des héros : Tchoupi, Mimi souris, Dora… J’alterne ceux en français, portugais et anglais… Parfois on va à la piscine municipale avec eux, ils aiment beaucoup ça. Sinon ils commencent à jouer de plus en plus seuls avec des petits personnages, des poupées, des puzzles, des instruments musicaux…

- Quel est le meilleur endroit où tu les as emmenés ?
Pour eux, je pense, les vacances à Miami (USA). Ma fille demande souvent à y retourner depuis Noël 2008. J’aime partir vers le soleil quand le froid s’installe et je pense qu’eux aussi, même si le voyage est très fatigant. Une semaine au soleil et tous les rhumes d’hiver disparaissent… Plage, seau et pelle ! Un trio gagnant pour les enfants…

- Alors, si tu devais laisser une trace de ton passage, ce serait quoi ? Photo, une bonne adresse, un texte,… ?
Cette photo en 2006, 7eme mois de grossesse, avec ma fille. J’aime beaucoup cette photo, même si on ne voit pas le petit, il est là au chaud… Et le papa aussi, le photographe
- Dernière question, qu’elle est la dernière chose que tu as faite hier soir ?
Regarder le sommeil des enfants.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: